• 08 Avril 2017

     

    Marlhes  (45.282844, 4.376137)  et  Maillet  (46.114813, 6.542643)

     

    Je m’étais mis dans la tête de commencer une série photographique sur la forêt. D’ordinaire, je suis plus habitué à courir les cimes, à chercher les enchaînements de montagnes et les dégagements des vallées. Mais ce jour-là, point de cimes, point d’horizons lointains. Ma quête se résumait dans le détail caché au milieu du bois.

    Forêt Marlhes

    Je décidai d’aller me balader dans une forêt sur les plateaux bordant le massif du Pilat. Paysage partagé entre de larges prés et des forêts assez denses où foisonnent le gibier et les champignons !

    Je suis tout de même bien habitué à ce genre de sortie, cependant avec un appareil photo à la main et une quête bien précise, cela prend une tout autre dimension.

    Notre regard s’attarde sur une souche, une feuille, une jeune pousse de conifère. Tout peut devenir un sujet évident.

    Forêt Marlhes

    Les heures passent et les clichés s’enchaînent. Comme à chaque fois, un certain temps est nécessaire pour que  je m’imprègne de l’environnement et soudain pleins de scènes se dévoilent. Comme si j’avais percé le mystère du lieu.

    Les odeurs, les lumières et les teintes vertes, jaunes, brunes de la forêt s’accordent pour m’offrir une parenthèse champêtre des plus agréables.
    C'était aussi la période des morilles. Ces petites merveilles sont aussi esthétiques en photo que dans l'assiette !

    La morille

    Le Chevreuil

    Ces endroits grouillent de vie, du plus petit insecte omniprésent à la rencontre fortuite avec un chevreuil. De l’envol d’un pic épeiche aux déambulations d’un renard à la recherche de son dîner. Tous ces moments forment une harmonie qui nous communique un sentiment d’apaisement.

    Orchis

     

    Forêt Maillet

    Forêt Marlhes

    Forêt Marlhes

     

    Mais l’heure tournait et il était temps de sortir du bois, comme un animal traqué par les minutes du monde réel. Mais ce n’était que partie remise. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :