• 10 Mai 2017 

     

    Une petite cascade sur l’Allondon (46.270548, 6.028716)

     

    Au détour de mes promenades dans le secteur, j’avais aperçu il y a peu, cachée derrière les arbres qui bordent la rivière de l’Allondon, une petite cascade créée par une marche artificielle qui traverse la rivière sur sa largeur.

    Je l’avais bien observée. J’avais analysé l’orientation, les trous permettant à la lumière de pénétrer la végétation dense, et quel était le meilleure plan de vue.

     

    J’avais mesuré le potentiel de ce lieu et m’étais dit «il faut absolument que je revienne un matin au lever du soleil, avec une belle lumière».

    Mais la belle lumière, ne faisait pas tout ! Premièrement, il me fallait cibler une période dans l’année durant laquelle la lumière rasante du soleil rentrait parfaitement par les trous de végétation, éclairant avantageusement la petite chute d’eau.

    Deuxièmement, la dite chute d’eau n’avait d’intérêt que si le débit de l’eau était suffisant, mais pas trop important, faute de quoi il me serait devenu périlleux de traverser le cours d’eau sans devoir apprendre à nager à mon matériel.

     

    L’horaire était assez compatible avec mon emploi du temps. Je décidai de partir sur le spot à 6h20, avant de partir travailler.

    Le temps de m’imprégner de l’ambiance, je cherchai le meilleur endroit. Je regardai cette eau claire, qui filait comme dans un entonnoir pour s’engouffrer dans un tourbillon d’écume. Le soleil caressait doucement une racine recouverte de mousse et le reflet des arbres miroitait sur l’eau. J’aimais bien ce contraste entre douceur et colère, entre l’eau lisse et calme avant d’être projetée quelques dizaines de centimètres plus bas dans un bouillonnement énervé et tumultueux.

    Chute d'eau de l'Allondon

      

    Puis j’essayai un autre point de vue du bas de la cascade. Une scène qui mettait plus en valeur l’écume et l’excitation de l’eau, tout en conservant la verdure entourant le lieu et dirigé par une vieille souche imposante.

    Chute d'eau de l'Allondon

     

    Puis un dernier regard par lequel je voulais encore d’avantage mettre en valeur l’eau déchainée de la chute d’eau de face chapeauté par les arbres en arrière-plan que l’on pourrait imaginer flotter sur la rivière.

    Chute d'eau de l'Allondon

     

     

    Mais voilà comme à chaque fois, les minutes s’envolent, le temps n’est plus qu’une notion abstraite, mais la réalité se rappelant à mon bon souvenir, il me fallait terminer cette agréable sortie et retourner à mes obligations.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :