• 27 Mai 2017

     

    Les pertes de la Valserine  (46.114081, 5.826224)

     

    En ce samedi matin, avec quelques amis du club photo, nous devions nous retrouver à Bellegarde sur le parking de la promenade des pertes de la Valserine.

    Après un rendez-vous un peu aléatoire lié à la présence de plusieurs parkings pour cette balade, nous nous retrouvions tous et partîmes pour une promenade photo le long de cette belle rivière qu’est la Valserine.

    Elle prend sa source tout en haut de la vallée portant son nom, derrière le Jura, en contre-bas de la Greffiere. Elle serpente dans cette vallée et trace la frontière entre les départements de l’Ain et du Jura.

    Elle traverse les villages de Mijoux, Lélex, Chézery avant de former une quarantaine de kilomètres en aval, des gorges portant le nom de Pertes de la Valserine, pour enfin se jeter dans le Rhône à la sortie de Bellegarde.

    Sur ses derniers kilomètres, la rivière sillonne dans l’étroit passage de la ville de Bellegarde. La géologie de l’endroit lui a offert de quoi creuser son lit dans des gorges humides et dans lesquelles la lumière peine à arriver.

     

    Pertes de la Valserine

     

    La rivière est parfois fougueuse, cherchant brutalement son chemin au travers des rochers, parfois douce et clame, formant des bassins d'une eau d'un vert profond, reflétant la végétation dense qui la surplombe.

     

    Pertes de la Valserine

     

     

    Le chemin un peu glissant, nous emmène sur quelques kilomètres, découvrir les merveilles de ce site.

    Un vieux pont en pierre d’une hauteur imposante, un vieux moulin et son chemin d’eau vestige d’activités d’un autre temps, un barrage hydroélectrique et plusieurs passerelles nous invitant à changer de rive.

    P

     

     

    Pertes de la Valserine

    Les clichés remplissaient nos cartes mémoire, la bonne humeur nous a fait oublier le temps. Il était déjà passé midi lorsque nous arrivâmes aux pertes.

    Le lieu était impressionnant, mais la lumière un peu trop dure pour y faire de belles images. Ce n’est que partie remise, pourquoi pas dans une ambiance automnale ou hivernale !

     

    Pertes de la Valserine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :