• Dans le petit univers des papillons

     Dans le petit univers des papillons

     

    Mieussy – Haute Savoie

      

    7 Juillet 2018
      

     

    Souvent l’appel des montagnes, les grandes randonnées, les plaines lointaines, sont les seules sources d’excitation nous obligeant à partir toujours plus loin, toujours plus haut.

    Mais l’émerveillement est souvent sous nos yeux, devant nos portes, à portée de main.

    En cette fin d’après-midi, la chaleur écrasante de cette belle journée d’été laisse peu à peu place à une douce ambiance dorée. A cette instant, la faune sort de sa léthargie méridienne. Moment idéal pour savourer les allées et venues des Demi-deuils, des Tristans et autres Zygènes.

    Je pars, sac au dos, trépied accroché, accompagné de mon fils. Mais le voyage est court, juste quelques dizaines de mètres pour accéder au champ voisin qui fourmille de vie.

    Les belles couleurs éclatantes des Zygènes nous interpellent. Ce papillon classé dans les espèces nocturnes, a une activité essentiellement diurne. Il est peu farouche et représente un choix facile pour s’entraîner aux belles prises de vue rapprochées.


    Zygène

     

    Zygène

      

     

    Le Demi-deuil marbré de blanc et de noir, est plus craintif. Il faut être patient et discret, le laisser s’approcher et s’habituer à notre présence. Mais il sait nous récompenser.


    Demi-deuil

     

      

    Les couleurs du Tristan (Aphantopus hyperantus) se marient au fond herbeux et je joue avec les textures pour l’intégrer dans cette harmonie. Il est reconnaissable par sa robe et ses points caractéristiques.
     

     Tristan

     

      

    Cet environnement révèle un esthétisme qui me pousse à capturer les graminées aux alentours qui s’enflamment au soleil couchant.

    graminés

     

     
     

    Puis curieux ou anxieux, le Moine (Cantharis rustica) se pose plein de questions et me défie du regard.
     

    Moine

     

     
    La proxiphotographie permet de m’évader spirituellement, mais en restant près de chez moi. De plus le temps consacré est réduit au regard du plaisir consommé. Une optimisation parfaite.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :