• En forêt...

    En forêt…


    Marlhes – Loire (42)


    26 Août 2018

     

    Je ne rate jamais une occasion de me balader en forêt. Aujourd’hui, c’est avec l’excuse d’essayer un objectif que l’on m’a prêté que je m’évade pour magnifier mes sujets.

    Ma destination, les forêts aux alentours de Marlhette, petit village typique de la Loire/Haute-Loire en bordure des monts du Pilat, perché sur les hauts vallons.

     

    La région est partagée entre prairies et forêts de conifères, peu de feuillus. La terre est acide et granitique, très caractérisée par une couleur jaune.

    Je disparais dans ces bois qui sentent bon la nature et la tranquillité. Les odeurs des sous-bois et les discrets rayons du soleil me transcendent.

    S’il on sait regarder, n’importe quelle plante, n’importe quelle pièce de la forêt qui s’approprie une poche de lumière peut devenir un sujet intéressant pour mes images.

    En premier lieu, je jette mon dévolu sur un petit plan de mûre sauvage qui brille et se détache sur un fond coloré. J’aimais bien ce contraste entre les fruits sombres ornés de petits reflets blancs. Le fond composé d’herbe et d’arbuste éclairés sublime le tout dans un joli bokeh.

    Mûres

     

     

    Puis je déambule entre les sapins, les aiguilles absorbent mes pas silencieusement. Plus loin, des souches recouvertes de mousse d’un vert profond et des feuilles de quelques rares fayards tapissent le sol. L’ambiance est agréable et la température est contenue.

    En lisière du bois, je m’attarde sur les branches de genêt vert foncé qui tranchent avec la couleur d’or des graminées. Je trouve le mariage des deux, remarquable.

     

    Genêts

     

     

    Genets

     

    Puis, sortant de la forêt, les abords du sentier à l’herbe jaunie par la sécheresse, laisse apparaître les clochettes bleues de quelques campanules.

    Campanules

     

    Même la végétation grillée par les affronts de cet été particulièrement sec, peut nous offrir des images particulières. Mais à l’ambiance bien éloignée des sous-bois.

     

    herbes

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :