• Froide ambiance hivernale dans le Pilat

    Froide ambiance hivernale dans le Pilat

     

    Loire – Crêt de Chaussitre

     

    9 décembre 2017

     

    L’hiver commençait bien, début décembre et déjà les premières neiges nous amènent plein d’espoirs, de beaux panoramas, pleins de textures et de douceurs.

    Ce soir-là, Damien, toujours prêts à m’embarquer dans une balade photographique, me propose un coucher de soleil sur un spot que nous connaissons dans les moindres recoins.

    Mais comme toujours et malgré le fait que nous y ayons fait pleins de clichés, chaque sortie à cette endroit nous permet de faire des images nouvelles. Les lumières sont toujours uniques et nous amènent souvent dans des cadrages originaux. C’est pour cela que je suis toujours autant motivé de me rendre en ces lieux. 

    Sans tarder nous chargeons le 4x4 et roulons vers le crêt. Le timing était serré. La neige présente dans les prés, l’était aussi sur le chemin et j’ai pu apprécier de profiter de ce tout terrain qui grimpe partout, pour nous amener sur le petit parking dont l’accès méritait bien cette aptitude.

    Arrivés là-haut, nous constatons qu’une bande de nuages bien épaisse s’étendait sur l’horizon, un peu trop pour laisser le soleil s’exprimer et nous offrir de belles couleurs.

    Pour le premier essai, j’avais remarqué un petit groupe d’arbres légèrement givrés qui m’offraient une fenêtre vers la lumière. Le contraste marqué par le sol éclairé par la neige, un ciel très chargé et sombre, le soleil qui apporte un timide rayon de lumière. La scène n’est pas dénuée d’intérêt.

     

     

    Chaussitre

     

    Ensuite je pars rejoindre mon acolyte pour exploiter une scène plus évidente mais qui aurait mérité un soleil plus généreux.

    Dans cette situation, je décide de me concentrer sur mon avant-plan neigeux, bien texturé et faire ressortir le bleuté de la neige. Les quelques brins d’herbe qui dépassaient du manteau blanc, apportaient une belle porte d’entrée à mon image. Le ciel était chargé à souhait et finalement le soleil assez timide s’inscrivait logiquement dans la scène.

     

    Chaussitre

     

    La magie de la photo, c’est d’espérer une image et d’en ramener une toute autre mais tout aussi excitante.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :