• Irlande - Terre de caractère

    10 Août 2017

     - 1ère Partie -

     

    Décor de rêve irlandais, Le Ring of Kerry

     

    Killarney – Gap of Dunloe  (52.069842, -9.536493)

    Après une traversée de la France pour atteindre Roscoff en Bretagne, où nous sommes restés une journée à profiter de ses côtes découpées, nous embarquons dans le Ferry qui nous déposera à Cork.

    La traversée quelque peu mouvementée, nous a obligé à trouver des stratégies pour se soustraire au mal de mer. Mais le voyage, se passant de nuit, nous est finalement apparu assez court.

    Le lendemain, l’arrivée à Cork en longeant la ville de Cobh et ses maisons multicolores alignées et collées les unes aux autres, nous plonge dans le décor irlandais.

     

    Cobh

     

    Notre première destination est la région de Killarney.

    Cette région entourée de montagnes et de lacs est impressionnante. Nous avons pu gouter au voyage en calèche où la négociation du prix de la course est impérative, et admirer de beaux édifices tels que le château de Ross érigé au 15ème siècle empreint de l’histoire moyenâgeuse ou l’abbaye de Muckross fondée en 1448 pour les frères franciscains, elle fut le théâtre de violentes attaques.

     

    Chateau de Ross

     

    Ces monuments entre autres, sont dans le parc national de Killarney. Un très bel endroit bordé par de grands lacs et de forêts où sillonnent de nombreux chemins.

    Killarney

     

    Non loin de là, se trouve un site époustouflant, malheureusement très touristique qui voit déferler des hordes de visiteurs ce qui ne contribue pas à restituer le calme de son âme.

    Un torrent dévale le relief en cascade. Son accès se fait par une forêt dense et humide, en empruntant un sentier bien glissant. La cascade principale encaissée dans cette végétation, témoigne de sa puissance.

    Le sentier continue et prend de la hauteur. D’autres cascades plus confidentielles mais toutes aussi intéressantes s’offrent à notre curiosité.

    Torc waterfall 1

     

     

    Torc waterfall 2

     

    Dans la région de Killarney se trouve le Gap of Dunloe. Un enchaînement de vallée et de montagne. Nous ne sommes pas dans les Alpes et pourtant les sommets qui culminent à 1000m d’altitude, sont imposants et leur ascension n’est pas des plus aisées. Les pentes sont assez raides et le climat souvent humide peut contribuer à favoriser l’apparition d’un brouillard dense et une bruine froide, où l’orientation devient hasardeuse.

    Nous n’avons pas gravi ces sommets mais les vallées au cœur desquelles sont nichés de nombreux lacs, sont simplement magnifiques.

    Gap of Dunloe

     

     

    Gap of Dunloe

     

    Gap of Dunloe

    La route étroite serpente en fond de vallée et emporte notre regard le long des pentes mystiques laissant notre imaginaire inventer des histoires et des créatures légendaires.

     

    Nous prenons ensuite la route du Ring of Kerry. Un voyage entre collines, vallées et lacs. Des vues surplombantes à couper le souffle, des panoramas verdoyant s’offrent à nous.

    Et la mer vient à notre rencontre. La route bordant les côtes est splendide et je me force à ne pas m’arrêter tous les kilomètres, tellement les points de vue sont irrésistibles.

    Ring of Kerry

     

    Ring of Kerry

     

    Ring of Kerry

     

    A l’issue de ce périple se trouve le village de Cahersiveen.

    Nous résidons quelques jours non loin des ruines du château de Ballycarbery. Seule au milieu des champs, la ruine accompagnée de quelques corneilles pour l’ambiance, nous offre un beau point de vue sur la baie.

     

    Balicarbery castle

     

    Cahersiveen

     

    Juste en face se trouve l’île de Valentia. Elle se targue d’avoir eu les pas des premiers être vivant, un tétrapode datant de 400 millions d’années. Evénement qui naturellement est un prétexte évident pour le transformer en site touristique mais qui au-delà de ce patrimoine offre une vue somptueuse sur la terre et le phare de l’île, à la pointe de Cromwell.

     

    Valentia

     

     

    Valentia

    Nous décidons de visiter l’île. Bien souvent, chaque site ayant un minimum d’intérêt nécessite de laisser couler une poignée d’euros pour le découvrir. Il est parfois difficile de choisir le bon qui méritera l’investissement !

    Le Geokaun mountain et le Fogher cliffs, deux endroits qui méritent le détour, et que j’avais repérés sur les guides. Ces sites font l’objet d’une belle ballade qui peut se faire à pied ou motorisé. Vu le temps, nous avons opté pour la voiture, mais la vue est typique de ce que je m’imaginais de l’Irlande.

    De vertes étendues plongeant dans la mer en sautant sur des falaises abruptes et imposantes.

    Geaukaun

     

    La suite de ce périple sera dévoilée dans la 2ème partie de l'article.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :