• La Pointe de Chalune

    La Pointe de Chalune
     

    Haute-Savoie
     

    8 Juillet 2018

      

    Parmi les belles randonnées de la Haute-Savoie, j’apprécie beaucoup les montagnes de la vallée du Giffre. J’étais monté sur la pointe de Chalune il y a quelques années pour un lever de soleil mémorable, mais cette fois la balade prenait une dimension particulière car j’emmenais mon fils, admirer ce bel endroit en espérant y apercevoir quelques animaux.

     

    Pour cette sortie pas de réveil à des heures indues ni de sac lourdement chargé, une randonnée tranquille, j’ai presque envie de dire une balade touristique.

    Nous voilà sur le parking des Pierres rouges et débutons notre promenade en direction des Chalets blancs.

    Ces quelques fermes d’alpages offrent une vue splendide sur le Mont Blanc. C’est aussi une belle piste de ski fond l’hiver qui demande une bonne condition physique.

    Les Chalets Blancs

     

    Les troupeaux de vaches paissent dans le vallon. Quelques cris familiers de marmottes se font entendre, nous arrivons au loin, à en apercevoir quelque unes.

    Les Chalets Blancs

     

    Au-delà des chalets, le sentier devient plus raide, mais nos sens sont en éveil et la priorité est d’admirer la nature et en particulier la faune qui nous accompagne, tels que ces traquets motteux.

     

    Traquet motteux

     

    Puis, un joli papillon, une petite tortue, virevolte autour de nous, témoignant de prairies encore épargnées par la chimie des hommes.

    Petite tortue

     

    Nous arrivons au col de Chalune, Un beau carrefour au pied de la pointe. Un autre chemin s’enfuit vers le majestueux Roc d’Enfer, sommet mythique du secteur. Une randonnée engagée avec quelques passages vertigineux.

    Col de Chalune

     

    Nous poursuivons notre ascension toujours ponctuée de rencontres agréables et inattendues.

    Des Lys blancs gracieux et des campanules thyrsoides charnues et spectaculaires.

    Lys blanc

     

    Campanule Thyrsoide

     

    La dernière partie devient assez escarpée. Nous arrivons enfin au sommet. Un panorama à 360 degrés nous attend et on profite de ce moment merveilleux.

    Pointe de Chalune


    Le lieu est très fréquenté et ce n’est pas là-haut à cette heure-ci, que nous pourrons pleinement profiter de la tranquillité des cimes.

    Cette pointe surplombe également toute la station du Praz-de-Lys, avec en arrière plan le Pic du Marcelly et le discret Lac de Roy.

    Pic du Marcelly

     

    Evénement assez amusant, nous sommes entourés par plusieurs machaons, ces paillons jaunes et noirs aux couleurs vives et au dessin magnifique. Je ne pensais pas en voir si nombreux et s’approchant autant de nous.
    Ils sont vifs, mais s’arrêtent parfois non loin de nous pour nous offrir quelques beaux clichés

     

    Machaon

     

     

    Machaon

     

    Il nous faut reprendre le chemin du retour.

    Au cours de la descente, nous faisons encore quelques belles rencontres florales telles que cette nigritelle noire ou aussi appelé orchis vanillée. Une fleur appartenant à la famille des Orchidées et au parfum envoûtant.

    Nigritelle noire

     

    Puis telle une fougueuse boule de poiles ébouriffés, cette anémone des Alpes en fruit.

    Anémone

      

    De retour vers le col de Chalune, nous pouvant encore admirer le Roc d’enfer, dont les pentes aux teintes marbrées par les nuages sont du plus bel effet.

    Roc d'Enfer

     

    Le chemin semble toujours plus long à la descente qu’à la montée, mais le plaisir est toujours aussi fort. Une bien belle randonnée partagée avec mon fils, dans une région magnifique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :