• Le chemin des Fonts

    Le chemin des Fonts.

     

    25.07.2019

     

    Haute-Savoie, Sixt, cirque des Fonts.

      

    Le Cirque des Fonts est niché entre le Buet et les montagnes d’Anterne. En bordure de la réserve de Sixt-Passy, on entre dans un endroit préservé, un bijou dans un écrin de nature sauvage.

    Je n’ai jamais eu l’occasion de visiter ces lieux qui ne sont pas dénués d’intérêt.

     

    Donc, c’est en famille que nous entamons cette randonnée à destination des chalets des Fonts.

    Cascade du Rouget

     Sur la route du cirque des Fonts, passage obligé vers la Cascade du Rouget, un peu plus bas


    Nous débutons la balade, un peu en contrebas des chalets du Lignon. Le sentier s’enfonce dans la forêt et descend pour aller traverser le Giffre des Fonts. Un bras de la rivière qui a bercé ma jeunesse.

    Le chemin large et sans difficulté, monte gentiment pour s’engouffrer dans le cirque. Les montagnes qui se dressent devant nous sont impressionnantes. A plusieurs reprises, nous traversons quelques torrents qui serpentent dans des gorges granitiques du plus bel effet.

    gorge et torrent

     

    Peu après, la flore nous dévoile quelques pépites tels ces Lys martagon toujours aussi gracieux et emblématiques des fleurs des Alpes, ou aussi des campanules barbues blanches. Je n’avais jamais observé cette variété ainsi colorée.

    Lys martagon

     Lys Martagon

    Campanule barbue

    Campanule barbue

    Le panorama s’élargit et le cirque se dévoile enfin. Nous arrivons au village des Font. De charmants petits chalets nous accueillent, tout en harmonie avec la montagne.

    Refuge des Font

     

    Nous poursuivons le sentier au-dessus des chalets et faisons une rencontre inattendue. Papillon qu’il ne m’avait encore jamais été donné d’observer. Un grand mars changeant. Magnifique papillon de taille respectable dont la couleur oscille entre le brun-noir et le bleu-violet selon l’angle dans lequel on le regarde. C’est ainsi qu’on parle d’une coloration optique plutôt que la coloration pigmentaire de la plupart des autres espèces. Celui.ci dispose d’écaille dont l’angle d’incidence de la lumière opère une diffraction qui influence sa couleur. Cependant, ces reflets bleutés sont l’apanage des mâles, les femelles restent dans les tons bruns-marrons.

    Ces beaux spécimens apprécient les saules et les peupliers, et restent en général sur la cime des arbres. Ils descendent souvent pour chercher l’humidité du sol ou de torrent, c’est là que nous l’avons vu.

     

    Grand Mars changeant

    Grand Mars changeant

     

    Tabac d'Espagne

     Tabac d'Espagne

     

     Nous cassons la croute sur le chemin au-dessus du village en profitant de ce beau cirque. Puis nous reprenons le sentier du retour par le même itinéraire.

    J’ai découvert un nouveau site bien sympathique.

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :