-
Les perles colorées de nos campagnes
Les perles colorées de nos campagnes
Avril 2019Mieussy – Haute-Savoie
Comme chaque année, la nature s’offre un nouveau départ.
Durant l’hiver, les végétaux font preuve d’une résistance impressionnante. Ils ont arrêté leur activité vitale pour survivre. Dans nos régions semi-montagnardes cette période peut être rude et met la nature à l’épreuve. La neige, les basses températures imposent l’humilité aux êtres vivant.
Après le froid et la léthargie, les végétaux guettent les premiers beaux jours pour remettre en fonction leurs complexes processus naturels.
Mais il est vrai que ces derniers temps, le dérèglement climatique n’aide pas. La succession de périodes chaudes trop précoce et froides trop tardives, déboussolent cette nature qui doit s’adapter comme elle peut.
J’aime toutes les saisons, mais il est vrai que le réveil printanier est vraiment sympathique. Les températures douces nous revigorent, la verdure reprend des couleurs et les animaux s’ébrouent pour accueillir leur future progéniture.
A la sortie de l’hiver, l’enchaînement des floraisons me motive à guetter la présence de chaque nouvelle fleur.
Ce sont d’abord les perce-neiges et les nivéoles, puis les premières primevères, suivies des anémones, des corydales, des parisettes, crocus, scilles et bien d’autres.
C’est toujours un festival de couleurs et de formes délicates. J’aime chercher des beaux contre-jours pour intégrer mes sujets dans un environnement plein de textures floutées, un joli bokeh comme nous avons l’habitude de l’appeler en photo.
Voici donc un petit voyage floral et aussi animal, que je vous propose. J’ai parcouru les sous-bois, les lisières, les prairies, les sentiers haut-savoyards pour profiter du printemps.
Primevère acaule
Primula vulgarisCrocus de printemps
Crocus vernusAnémone sylvie
Anemone nemorosaAnémone sylvie
Véronique (et son invité)
VeronicaScille à deux feuilles
Scilla bifoliaSoldanelle
SoldanellaAncolie commune
Aquilegia vulgarisGéranium des bois
Geranium sylvaticumMorille
MorchellaGrande astrance
Astrantia majorMouche bleue
Calliphora vomitoriaMouche scorpion
Panorpa communisGraminés
Gazé
Aporia crataegi
-
Commentaires