• Première sortie hivernale à la Dôle

    Premières neiges sur le Jura

    La Dôle - Jura

     

    17 décembre 2017

     

    L’hiver a commencé tôt et généreusement. La neige est tombée en abondance dans l’arc lémanique et les sommets du Jura ont revêtu leur manteau blanc.

    J’apprécie particulièrement les paysages hivernaux. La neige apporte une belle douceur, mais aussi des textures sculptées par les vents et des teintes très harmonieuses.
    Ce jour-là, ça me démangeais d’aller fouler la poudreuse fraîchement arrivée. Je préparai mes skis, peaux de phoque, le sac photo, quelques barres de céréales. Le ciel était bien chargé mais un dégagement était prévu sur l’Ouest, ce qui pouvait laisser présager un coucher de soleil intéressant.

    Je décide donc de monter à la Dôle. Encore jamais tentées en ski de rando mais toujours en raquettes/snowboard, j’étais doublement emballé par l’idée.
    Je laisse ma voiture sur le petit parking de la Greffière non loin de la station des Rousses.
    Je débute ma randonnée en constatant que la neige n’est pas trop mal dans la forêt. Par contre plus je monte et plus je sens une croute se former sous chaque planté de bâton ce qui commence un peu à m’inquiéter. Mais il m’en faut plus pour me décourager.
    Le début de la monté se fait dans la forêt, l’ambiance est feutrée. Petit à petit les arbres sont plus dispersés et je traverse le plateau qui borde la Dôle. Ce vallon fait partie du domaine de ski nordique de la Vattay qui est splendide.
    J’évolue tranquillement. Comme d’habitude mon sac se fait sentir sur les épaules. J’ai en effet le gros défaut de ne jamais réussir à limiter le matériel que j’emmène !

    Après avoir traversé cette belle plaine, la pente se fait plus soutenue. Je me balade entre les collines.
    Le ciel reste cruellement bouché. Malgré tout, je laisse mon regard profiter du panorama et m’arrête un instant pour figer une jolie composition avec un petit arbuste givré qui sort encore du manteau blanc.

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Ce paysage presque noir et blanc me donne plein d’opportunités pour composer entre le blanc immaculé de la neige et le contraste sombre des sapins recouverts de givre.

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

     

    Je rejoins tranquillement la crête du Jura, les petits murets de pierres présents sur le sommet sont recouverts de givre. Ces sculptures glaciales témoignent de la rigueur du climat, même à cette modeste altitude.

     

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Le vent est bien présent. J’en profite pour très rapidement enfiler des habits secs et manger un morceau. Malheureusement, le ciel fait mentir la prévision météorologique. Un plafond nuageux bien ancré dissipe toute possibilité d’apercevoir la belle lumière du couchant.

    J’arrive toutefois à profiter d’un semblant de trouée pour sortir quelques clichés

     

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Mais la lumière est de courte durée et bientôt l’horizon se bouche complètement. J’ai toujours pour habitude d’attendre l’heure réelle du coucher de soleil afin de ne pas regretter une percée inespérée, le temps de quelques secondes. Mais pas cette fois.

    De plus les épais nuages accélèrent l’arrivée de l’obscurité. Il me faut redescendre sans tarder si je ne veux pas finir dans la nuit. La neige qui commence à tomber finit de me décider.

    J’enchaîne quelque virage dans une poudreuse compacte et pas évidente, sans compter qu’il s’agit d’une des premières sorties et que mes muscles sont encore en mode été !

    De retour sur le plateau, je n’ai pas d’autre choix que de sortir ma fidèle amie, la frontale, qui me permettra d’y voir un peu mieux.

    Une poignée de minutes plus tard je retrouve ma voiture. Une belle randonnée pleine de calme et de solitude. Un peu plus de soleil n’aurait pas été désagréable, mais la nature est reine et les éléments ne se commandent pas, il faut juste les apprécier quand ils nous donnent de belles choses. Encore une sortie apaisante comme je les aime.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :