• Randonnée au Mont Chanais

    6 Septembre 2017

     

    Randonnée au Mont Chanais  (Jura)

     

    Par une belle ambiance d’automne, je propose à mon fils de monter sur le Mont Chanais. Notre objectif, une belle balade tous les deux et guetter les animaux qui peuplent les pentes du Jura.

    Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai emprunté la route forestière qui nous mène dans le secteur de Branveau.
    Ce sentier nous offre donc la possibilité d’accéder au chalet de Branveau. Un chalet d’alpage, comme il y en a beucoup sur la chaîne du Jura, niché au pied du creux de Branveau. De là on peut admirer les chamois souvent présents dans ses pentes herbeuses.On peut également gravir ce versant pour atteindre le Colomby de Gex, sommet majestueux de la chaîne pourvu d’un panorama splendide.
    Et enfin, un autre sentier contourne le chalet de Branveau, pour atteindre le col qui surplombe le creux de l’Envers au Nord et poursuit pour terminer sur le Mont Chanais.

     

    Le sentier débute sur une route forestière souvent encaissée dans une forêt assez dense qui ne laisse que peu de point de vue. Cependant, les bois de feuillus et quelques conifères sont agréables et nous motivent merveilleusement. Mon fils et moi discutons des animaux que l’on peut… que l’on espère rencontrer. Chamois, chevreuils, renards, faucons crécerelle, autours des Palombes. C’est toujours la magie de la nature, on ne sait jamais quelle bonne rencontre nous surprendra. Mais également la flore très riche dans ces endroits, mérite tout autant que nous posions notre regard sur sa beauté.

    Gentiane champêtre

     

    Dès notre sortie du bois, le creux de Branveau nous tend les bras et nichés dans ses pentes, un petit groupe de chamois. Mon fils tout excité s’approche discrètement et engrange les clichés avec un bonheur qui se lit sur son franc sourire.

    Randonnée au Mont Chanais

     

     

    Chamois

     

    Nous poursuivons notre chemin en direction du Mont Chanais. Le temps est splendide et les couleurs d’automne sont somptueuses.

    Je m’attarde un moment sur la crête qui domine le creux de l’Envers. De là, nous avons une vue en enfilade remarquable sur les falaises du Mont Rond. J’en profite même pour tenter un petit timelapse sur ce beau panorama.

     Randonnée au Mont Chanais

     

    Nous arrivons au sommet, je ne l’avais encore jamais fait. La vue sur le Léman est royale et de l’autre côté nos yeux se balancent entre le creux de Branveau en arc de cercle et le creux de l’Envers et ses belles falaises. C’est un intense moment de bonheur que je partage avec mon fils tout aussi heureux que moi d’être ici.
     

    Deux faucons crécerelles planent au-dessus de nous, quand soudain l’un d’eux se met en vol stationnaire. Il surveille une proie, puis en un battement d’aile, il plonge. Sa technique de prédation est bien typique. C’est avec plaisir que nous avons pu le photographier.

     

    Faucon crécerelle

    Faucon crécerelle

    Faucon crécerelle

     

    En montagne, le temps n’a pas la même échelle. Il nous laisse profiter de l’instant sans nous brusquer,  en effaçant cette contrainte chronologique qui souvent nous étouffe.

    Ce qui m’a le plus marqué c’est de pouvoir partager ce moment avec mon fils. Ce fut un pur bonheur.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :