• Rencontre au Fer à Cheval

    Rencontre au Fer à Cheval
     

    Sixt – Fer à cheval – Haute-Savoie

    13 Mai 2018

     

    En ce jour maussade, j’avais rendez-vous au Fer à cheval avec un passionné de photo un peu touche à tout qui anime une chaine YouTube sur le sujet et donne plein de conseils. Nous devions être une bonne dizaine à braver le temps plus qu’incertain, pour se rencontrer et échanger sur notre passion commune.
     

    J’arrive au fond de la vallée du Giffre après avoir dépassé la commune de Sixt.

    Le Fer à cheval, un cirque de montagnes, majestueux et représentant un attrait touristique évident. Mais aujourd’hui, nous n’allions pas être dérangé par la déferlante de visiteurs qui peuplent le site en période estivale. Je me demandais même si les autres photographes n’allaient pas déclarer forfait.

    C’est sans compter sur la motivation qui anime chacun d’entre nous lorsqu’il s’agit de s’aventurer sur un spot photo quel que soient les conditions météo.

    Je retrouve donc mes compères au petit chalet d’accueil bordant le parking. Tous armé de ‘Rain cover’ sur leur sac et d’une bonne veste anti-pluie.

    Nous faisons connaissance et entamons la balade.

     

    Fer à Cheval

    L’entrée du Fer à Cheval est gardée par le pic du Tenneverge. Montagne imposante en forme de pyramide culminant à 2989m d’altitude. Sur son arrête sud-Ouest se dresse une excroissance admirable, la Corne du Chamois, à 2562m. Le fond du cirque porte bien son nom du « Bout du Monde ». 

    Nous avançons en empruntant le sentier principal qui traverse une forêt de feuillus et de conifères, passe devant une petite gouille et s’ouvre à la combe du Fer à Cheval entourée de falaises verticales et de nombreuses cascades.

    Fer à Cheval

    En cette période printanière bien arrosée cumulée à la fonte des neiges, les cascades ne manquent pas de débit et nous offrent pour l’occasion des opportunités photographiques que nous ne laissons pas passer.

     

    Fer à Cheval

     

     Julien que j’avais rencontré lors d’un périple en Gruyère faisait partie de l’équipe et avait apporté son drone pour des points de vue originaux et très impressionnants.

     Le temps reste relativement stable et nous apporte un plafond nuageux assez dense, ce qui m’encourage à opter pour des scènes en Noir et Blanc.

    Fer à Cheval

     

    Les ambiances bien dramatiques finissent par me donner de l’inspiration.

    Fer à Cheval

     

    La configuration des falaises étaient telle que de nombreuses avalanches se sont produites durant l’hiver en laissant des névés qui sont encore bien présents.

    Fer à Cheval

     

    Fer à Cheval

     

    Au fur et à mesure de notre progression, une fine bruine commence à nous accompagner. Encore une dernière photo près d’un cascade, pour laquelle cette dernière apporte une touche authentique très éclaboussée. Puis nous décidons de retourner sur nos pas.

     

    Fer à Cheval

     

    Finalement ce fut une belle sortie plein d’échanges et de rencontres qui s’est finie à Samoëns autour d’un verre.

     

    Lien vers la vidéo de notre organisateur : https://youtu.be/GGL3Xf6tBpk

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :