• Un changement radical

    Un changement radical

     

    20 mars 2020

     

    Campagne gessienne

     

     

    Un changement radical de notre société. Nos petites habitudes, nos routines quotidiennes, notre instinct social, tout fut bouleversé en ce début d’année 2020. Aussi solide qu’il soit, aussi sûr de lui, de ces connaissances, de sa maîtrise du vivant, l’homme a été mis en défaut part un minuscule organisme, un virus, qui a remis en question beaucoup de choses.

    En mars est arrivée une mesure qui nous était totalement inconnue, à nous, la génération qui n’a pas connu les guerres. Le Confinement.

    Rester cloîtré, couper le lien, ne plus voir personne, pas même notre famille, nos voisins. On ne savait pas à quelle sauce on allait être mangé. On ignorait tout de la dangerosité de la situation. Certains étaient en colère de devoir renoncer à tout contact social, d’autres étaient pris de paranoïa et dévalisaient les magasins en stockant pâtes et papier toilette ( ! ). Personnellement je découvris les bienfaits du télétravail, de renouer avec mon épouse et les enfants, nous avons appris à faire notre pain, et nous avons ouverts les yeux sur les merveilles qui nous entourent.

     

    On a trop l’habitude de regarder toujours plus loin en pensant que le bonheur et les belles choses sont toujours à des milliers de kilomètres. En cherchant toujours ailleurs, nous sommes devenus aveugles, incapables de regarder devant nous, à nos pieds, les merveilles qui sont toujours là. Cette contrainte m’a forcé, à ma plus grande joie, à profiter des choses simples et belles qui vivent devant moi.

    Corydale

     

    Je comprends parfaitement que bon nombre de mes concitoyens n’ont pas la chance d’habiter dans un cadre campagnard proche de la nature, et jouissant d’un jardin.

    Mais à trop vouloir s’écarter de la nature, et même, de la dédaigner, elle nous le fait payer.

     

    Mon changement d’habitude m’amène à redécouvrir les petites fleurs qui s’ébrouent dans mon jardin. Par chance, la période printanière fait sortir pâquerettes, véroniques, pervenches, primevères et crocus. Autant de couleurs de silhouettes harmonieuses qui se montrent sous leur plus beau jour.

    pervenche

    Fleur du jardin 

    Véronique

     

    Quelques poignées de jours plus tard, on prend de nouvelles habitudes. La technologie venant à notre rescousse, les visites sont remplacées par des « visio ». Les fleurs envahissent la pelouse, les arbustes explosent en une multitude de petits pétales colorés, attirants nos amis pollinisateurs, les bourgeons éclatent, les premières petites feuilles d’un vert presque fluorescent apparaissent. Les premiers papillons et abeilles font leur apparition.
     

    Flambé

    Abeille

     

    Nos amis ailés eux, n’ont pas changé leurs habitudes, ils reprennent leur parade, insensibles à notre anxiété. Ils vont et viennent dans les arbustes en fleurs.

    Sitelle

    Mésange

     

     

    De cette micro-aventure n’ayant pas dépassée les limites du jardin, j’ai essayé de rendre un hommage animé à ce fourmillement de vie.

     

     

    Notre kilomètre réglementaire nous permet de nous promener autour de chez nous. Une balade devenue quotidienne nous emmène dans un petit chemin de pierre bordé de primevères et de corydales.

    Primevère

    Corydale

    Hellébore

    violette

    Primevère

     

    Le petit chemin s’ouvre sur un magnifique pré parsemé de grands arbres centenaires et d’un petit bois que l’on a surnommé le bois de la chouette, en raison de deux belles observations furtives d’une chouette dont je n’ai pas eu le temps d’identifier l’espèce.

    verdure et tranquilité

     

    Le printemps redonne de la vie à la nature. Les prés verdissent, les arbres fleurissent, ça et là mille couleurs explosent.

    Se prélasser au soleil, en se vidant la tête, sous les grands chênes, en écoutant le champ des merles et des mésanges. Profitant pleinement de la nature, un cadre propice à la méditation. Les enfants construisent des cabanes, nous laissons divaguer nos pensées au gré du vent et des senteurs, dans cette richesse naturelle. Au-delà du Léman, la chaîne du Mont-Blanc.

    Mont Blanc

    Lune

     

     

    Il nous est même arrivé de faire une rencontre complémentent inattendue, par un bel après-midi ensoleillé, un blaireau s’avançait tranquillement vers nous qui étions probablement à vent favorable. Le joli mammifère à la vue très médiocre, s’est soudain rendu compte de notre présence à quelques mètres, et a rebroussé chemin dans une allure effrénée.

    Blaireau

     

     

    Les semaines passent et les contraintes s’allègent. Dans cette envie de retrouver la liberté, nous avons décidé de profiter du Jura. Une fois de plus je me rends compte que je ne connais pas notre région voisine. D’un côté le pays de Gex, de l’autre le Jura, ses vallées, ses collines, ses forêts. Des endroits calmes et discrets.

    Nous partons à la découverte de ces belles contrées. Un retour en images dans une série de trois escapades.

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :