• Un hiver modeste

    16 février 2020

     

    Un hiver modeste

     

    Chaîne du Jura 

     

    Un hiver qui avait plutôt débuté sous un généreux manteau neigeux, est devenu au fil des semaines, très discrets, trop peut-être. Mais malgré cela, rien ne nous empêche d’aller nous propulser sur les hauteurs. Mon fils, fidèle compagnon de balade, m’emboîte le pas. 

    Jura

     

    Pour nous rendre sur la crête du Jura, nous profitons de la saison hivernale et de la télécabine qui nous véhicule au-delà de la zone de combat. C’est ainsi que se nomme l’endroit où les arbres laissent rapidement place aux arbustes plus bas et trapus. Ces derniers s’effaçant rapidement au profit des pâturages et autres étendues rocheuses. Tout cet environnement se conforme à la rigueur du climat. 

    Accueillis par un petit groupe de corneilles, cherchant de quoi subsister dans un univers qui paraît vidé de tout forme de vie. Nous empruntons un sentier qui nous conduit sur les crêtes.  

    corneille en hiver



    Cette après-midi, le ciel est chargé. Seulement quelques rares trouées qui ne laisseront guère apparaître le soleil. C’est justement une ambiance très photogénique. 

    Un damier de neige laisse les touffes d’herbe jaunies se révéler.  

    Jura

    Le Léman

     

    Le Léman s’est figé dans cette pause hivernale. Les heures froides découragent les promeneurs. On recherche chaleur et calme, on reste tranquillement réfugié dans les structures des activités « indoor ». On fuit les conditions peu accueillantes. C’est précisément dans ces moments et ces conditions, que j’aime sortir. Prendre le contre-pied de la majorité, profiter de cette nature désertée. 

    Jura

     



    Nous avançons tranquillement, dans ce paysage paisible. Au-delà de la pleine lémanique, la chaîne du Mont Blanc déchire le ciel gris. 

    Mont Blanc

    Dents du Midi



    Je réalise que la faible quantité de neige et l’absence de soleil se marient parfaitement. Quelques arrêtes dégarnies apportent des contrastes saisissants, toujours chapeautées par des cieux dramatiques. 

    Jura



    Nous approchons du creux de Praffion. Comme souvent dans la nature, selon la saison, le temps ou l’heure du jour, le spectacle est bien différent. Sur les contreforts du creux, je n’avais encore jamais vu pareil panorama.  

    Le relief, dans lequel les creux étaient comblés de neige, paressent lézardés.  

    Jura



    En prenant de la hauteur, la perspective nous renvoie une vision apocalyptique. L’impression d’un volcan sur une planète torturée par des éléments brutaux. 

    Jura

    Jura



    Nos yeux se perdent dans ce décor de rêve. Notre esprit divague dans cette montagne austère. 

    Les heures s’enchaînent et le soleil s’impose. Le ciel change de couleur et l’ambiance prend un tout autre visage.  

    Jura



    C’est à ce moment précis qu’un petit groupe de chamois visitant le creux, s’ébroue sous les pales rayons du soleil comme réveillé par la chaleur tant recherchée à cette époque.

    Grattant la neige gelée avec acharnement pour dénicher quelques brins de végétaux, les chamois vont et viennent non loin de nous. Je les observe avec humilité, en pensant à leur vie difficile en montagne, dans le froid, affrontant les éléments. Des forces de la nature.

    Je guète un individu qui s’éloigne de la harde traversant la plaine au milieu de multiples traces de ses congénères. Contraste entre l’uniformité de la surface blanche et la bande minérale comme un pilonnage de météorites sur la surface lunaire. Notre chamois traverse cet environnement comme un aventurier avançant d’un pas sûr. Une belle scène caressée par les douces lumières de l’hiver.

    Chamois

     

    Martin profite autant que moi de cette sortie au cœur de la montagne. Captivé par nos amis cornus à quatre pattes, mais aussi par la puissance des falaises de cette belle chaine du Jura qui nous est bien familière

    Jura

     

    Nous revenons tranquillement vers la civilisation pour conclure notre belle sortie. Des nuages plein le ciel et des étoiles plein les yeux.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :