• Un lac mythique de Haute-Savoie

    Un lac mythique de Haute-Savoie

     

    4 Août 2019

     

    Haute-Savoie 

     

    Il y a quelques jours, j’avais vécu 2 jours merveilleux au bord du lac de Pormenaz. De l’autre côté du col, un autre lac est niché au fond de l’alpage. Un lac très renommé dans la région de la réserve naturelle de Sixt-Passy.. Culminant à 2063m, au pied des Rochers de Fiz, ce plan d’eau résultant d’un passé glaciaire, est inscrit dans un décor somptueux. Allons ensemble découvrir la magie du lac d'Anterne.

    J’emmène mon fils dans cette balade que je connais bien, dans l’espoir de l’enchanter lors de cette randonnée. Lors de nos sorties, nous avons toujours l’espoir de rencontrer quelques raretés de la faune des montagnes.

    Lac d'Anterne

     

    Notre balade débute au chalet du Lignon, non loin de la spectaculaire cascade du Rouget. Le sentier évolue dans une forêt de conifères en bordure du torrent de Sales. La pente se renforce et bientôt nous rejoignons la cascade de la Pleureuse, une très belle chute d’eau dont les filets d’eau s’étendent sur des tapis de mousse.

    Cascades de la Pleureuse

     

    Le chemin part sur la gauche et abandonne le sentier de la vallée de Sales. Nous grimpons en direction du Collet d’Anterne, le passage charnière entre la vallée du Haut-Giffre et les montagnes d’Anterne. Ce col, au pied de la pointe de Sales, nous ouvre les portes d’une paysage complètement insolite et différent.

    D'un côté, le regard s'émerveille sur la vallée de Sixt, avec le village de Sixt et de Salvagny.

    Sixt et Salvagny



    De l'autres côté, la verticalité des Rochers de Fiz est impressionnante, cette masse de roche trône devant un vallon presque lunaire qui pourrait faire penser aux étendues lapones.

     

    Plaine d'Anterne

     

    De l’autre côté, à quelques battements d’aile d’un gypaète, se dresse un sommet emblématique, le Buet.
    A mi-chemin entre la vallée du Giffre et celle du Mont Blanc. Justement, les randonnées que je fais dès lors se mettent au service d’un entraînement que je m’impose afin de pouvoir le gravir et d’y installer un bivouac. Mais je reviendrai tout prochainement avec le récit de cette aventure.

    Le Buet

     

    Dans cette belle plaine qui longe les Fiz, coule le torrent d’Anterne qui sillonne la prairie de la plus belle manière.

    Torrent d'Anterne

    plaine d'Anterne

     

    Le sentier nous emmène à son extrémité, au refuge Alfred Wills. Du nom d’un notable d’Angleterre qui arrive dans la région de Sixt vers 1850 et cherche à bâtir un chalet d’alpage. Ce genre d’individu étranger n’est rarement apprécié par les populations locales. Pourtant ce passionné de montagne et d’alpinisme, gagne la sympathie des habitants de cette vallée dont il tombe amoureux. Il se fera construire un chalet dans l’alpage des Fonts et marquera l’histoire de la vallée. Quelques décennies plus tard, ces descendants feront construire un autre chalet au collet d’Anterne. Mais inhabité, il sera finalement abandonné et pillé pendant la seconde guerre mondiale. Les frais trop élevés pousseront les propriétaires à le vendre. En hommage à cette figure de la vallée, son nom est donné au refuge construit en 1981, au fond de la plaine.

    Refuge Alfred Wills

    Rochers de Fiz

     

    Au-delà du refuge, il nous faut passer un petit col avant d’atteindre le lac. Le chemin s’engage dans une monté assez soutenue dans une ardoisière. Quelques marmottes nous accueillent avec leurs sifflements familiers. Peu après, nous traversons encore un petit vallon avant de découvrir ce plan d’eau magique

    Lac d'Anterne

     

    Arrivés au sommet, nous nous laissons envahir par le bien-être de la montagne. Mon fils ne rate pas une occasion pour observer les animaux, rien ne lui échappe. Çà et là, des marmottes s’activent au soleil. Tantôt se prélassant au soleil sur les dalles chaudes, ou juchées sur un promontoire, attentives aux prédateurs.

    Marmotte

    Marmotte

     

    Autour de nous, quelques traquets motteux viennent se percher sur les rochers. J’aime beaucoup cet oiseau assez commun en montagne. Chose amusante, j’en ai également aperçu sur le littoral breton. Il s’agissait toutefois d’une variante de l’espèce aux couleurs légèrement différentes.

    Cet oiseau amusant n’est pas très farouche et même curieux. Il vient toujours se percher sur un petit promontoire. Ainsi, s’en devient presque facile pour le photographier.

    Traquet motteux

     

    Quelques fleurs alpines attirent aussi mon attention, et je ne peux pas les ignorer.

    Silène

    Fleur des Alpes

     

    Nous prenons congé de ce lieu de rêve. La descente bien que longue, repasse dans ce beau paysage.

    Le lac d’Anterne est toujours une de mes randonnées préférées. Le cadre est magnifique et la balade est jalonnée de point d’intérêt.

    Un beau moment.

    Pointe de Salles

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :