• Un Noël au bord du Giffre

    Un Noël au bord du Giffre

    Maillet – Haute-Savoie

    25 Décembre 2017

      

    Après avoir ouvert les cadeaux et bien mangé en cette veillée de Noël. Je propose à mon fils d’aller se balader sur les rives du Giffre. Une belle rivière qui serpente dans une vallée encore assez sauvage, de Haute-Savoie.

    Il prend sa source au glacier du Ruan, traverse la magnifique vallée du Fer à Cheval, puis continue sa route vers Samoëns, Taninges, Mieussy, Marignier avant d’aller se jeter dans l’Arve.

    J’ai grandi dans cette région, je connais bien cette belle rivière et l’ai vu évoluer.

     

    Nous partons donc avec mon fils, se promener au bord du Giffre afin d’y rencontrer peut-être quelques animaux.

    Notre premier défi fut de trouver des cincles plongeurs. Petit oiseau brun au plastron blanc qui vit près des rivières ayant du courant. Il se nourrit principalement sous l’eau. Il possède une queue et des ailes courtes qui favorisent son déplacement sous l’eau. Son plumage est très lisse, il est taillé pour évoluer dans ce milieu.

    Espèce relativement craintive, nous recherchons discrètement sa présence. Après une poignée de minutes nous en apercevons. Son comportement est assez amusant. Il est très vif, souvent perché sur une pierre surplombant la rivière, il observe, puis soudain plonge et ressort quelques mètres plus loin.

    Nous arrivons discrètement à en approcher, mais n’étant pas camouflés ni spécialement préparés pour son observation, le sujet reste lointain.

    Néanmoins c’est un réel plaisir de les observer.

     

    cincle plongeur

     

    Nous continuons notre promenade, la température est bien fraiche en cette fin d’année et à cette heure encore bien matinale. La différence de température avec l’eau de la rivière provoque une brume du plus bel effet avec les rayons du soleil qui commencent à pénétrer entre les montagnes, et réchauffent timidement l’atmosphère.

     

    Le Giffre

     

    Sur le retour, nous nous amusons à capturer des images de la nature engourdie par le froid. Je m’attarde sur des fleurs de clématite sauvage.

    Leur chevelure ondulante, ornée de paillettes de givre, m’offre une jolie composition très esthétique qui conclut merveilleusement notre promenade de Noël.

     

    Clématite sauvage

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :