• Un passage vers les sommets magiques

    Un passage vers les sommets magiques

     

    Col de Coux, Haute-Savoie.

     

    16 Septembre 2018

     

    L’automne nous amène les belles lumières et les ambiances particulières.

    Des moments parfaits pour encore profiter de faire des belles randonnées. Et celle du jour nous emmène dans la région de Morzine, vers le lac des Mines d’Or, point de départ de notre balade.

    Le lac est calme et exempt de tout mouvement si ce n’est quelques vaguelettes provoquées par les déambulations d’un canard.

    Il ne fait pas chaud, le vallon est encore dans l’ombre. Le chemin large et carrossable s’élève en direction des chalets de Fréterolle. Bordant des bosquets clairsemés de conifères.  La rosée répand ses petites gouttelettes d’eau sur la végétation. J’en profite pour capturer ces scènes matinales.

    Col de Coux

     

    Nous poursuivons notre balade en passant devant les chalets Fréterolle. De là, nous suivons un petit sentier qui sillonne le pâturage. A cet instant, le soleil décoche ses rayons sur la bordure du vallon.  Ombres et contrastes aux petits oignons. Impossible de ne pas photographier cet instant.

    Col de Coux

     

    Chalets de Freterolle

     

     

     

    Col de Coux

     

    Le soleil réchauffe l’atmosphère et réveille la faune. Nous observons les vols de passereaux tels que les rouges-queues gris ou les traquets motteux. Un peu plus haut c’est un faucon crécerelle qui s’approche de nous, pas même craintif. Perché sur un rocher nous avons le plaisir de le surprendre dans une posture d’atterrissage surprenante.

    Faucon crécerelle

     

    Faucon crécerelle

     

     

    Aconites Nappel

     

    La flore est tout aussi belle, parmi d’autre, ce sont de magnifiques Aconites Nappel aux teintes violettes. Puis campée sur un promontoire non loin de son terrier, une marmotte se prélasse au soleil. Tout respect gardé, son profil généreux laisse pensée que notre amie a commencé à faire ses réserves de graisse pour l’hiver.

    Marmotte

     

    Marmotte

     

    Ces rencontres sont tellement captivantes, que nous ne nous rendons pas compte de notre ascension. Et le col est bientôt en vue. Encore quelques lacets et nous voilà au sommet.

    La vue est grandiose. La crête trace la frontière suisse, de l’autre côté, le Valais.

    Nous repérons une petite bosse plus à l’abri du passage touristique.

    Le belvédère est encore plus séduisant, une vue imprenable sur les Dents blanches.

     

    Col de Coux

     

    Sur notre côté, une chaîne imposante, des falaises abruptes presque inquiétantes. Les Terres maudites surplombées par la Tête de Bostan à 2406m d’altitude.

    A cet instant, les nuages et la brume rasent les sommets et créent des ambiances puissantes. Un festival de d’ombres et de lumières.

     

    Col de Coux

     

    Col de Coux

     

    Les Dents Blanches

     

    Mais au-delà des cimes, un nombre impressionnant d’oiseaux et notamment de rapaces, nous survolent et occupent l’espace. Ainsi, ce sont des buses, des bondrées apivores, un aigle au loin. Et le plus inattendu, un jeune gypaète décidé est venu de la chaîne montagneuse en face de nous. Une trajectoire directe, une ligne droite, et nous sommes devant lui. Un plumage encore sombre typique des juvéniles, mais sa longue queue typique et sa barbichette nous permet de bien l’identifier.

     

    Gypaète barbu

     

     

    L’heure file, comme à chaque fois dans ces moments d’euphorie.

    Et nous préparons le retour. Nous en profitons pour choisir un itinéraire différent de la montée. Celui-ci est plus forestier, mais nous parait long. Au détour d’un virage nous sommes accueillis par une famille d’ânes arborant de belles croix de Saint-André.

     

    Anes

     

     

    Chalets de Freterolle

     

    Le sentier rejoint à nouveau les chalets de Fréterolle puis le lac des Mines d’or.

    Je ne connaissais pas cette randonnée, mais elle m’a totalement conquis. C’est décidé nous y reviendrons.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :