• Entre montagne et forêt

    5 juillet 2020
     

    Entre montagne et forêt
     

    Montrond - Crêtes du Jura 

     

    L’été de cette année 2020 nous apporte une innocente chaleur qui vient réchauffer nos âmes et réveiller notre envie de promenade. C’est dans cette ambiance que je pars avec mon sac et un casse-croute pour rejoindre les sentiers du Jura.

    Jura

     
     

    Les températures en plaine s’accrochent aux 30 degrés dans une chaleur qui pour moi devient suffocante. J’apprécie par conséquent la fraicheur des forêts de moyenne montagne.

    Et ma rando de ce soir m’offre cet air agréable, aux senteurs champêtres. La mousse, les conifères, quelques fleurs au parfum imposant. Je me laisse emporter par cette atmosphère.
     

    Le chemin serpente dans les sous-bois où déjà je repère quelques belles compositions florales. Mais sans toutefois m’attarder car le programme doit donner la part belle au coucher de soleil, donc je garde le rythme pour sortir peu à peu de la densité forestière.

    Les pâturages m’accueillent avec le doux son des cloches de vache et d’autres fleurs s’approprient les lieux. Bientôt le sommet révèle la plaine lémanique et son beau lac. Je ne peux que m’extasier devant un tel spectacle.

    Jura

     

    Les lumières de fin de journée s’installent et je mets en pause mon esprit pour profiter pleinement du moment en mangeant un morceau.

    Non loin, un faucon crécerelle observe obstinément la surface de l’herbe en quête de son repas. Plus loin quelques rouges-queues volent de pierre en pierre. En face le Mont Blanc se pare de rose.

    La montagne est belle.

    Mont Blanc

     

    Après cet épisode poétique, je range mes affaires, remets mon sac sur mes épaules et je regagne la forêt où m’attendent des trésors végétaux. Allons les sublimer sous les lumières du soir.

    Dans une partie clairsement, des orchis tachetés (Dactylorhiza maculata), belle petite orchidée, me laisse sous le charme

    Orchis tacheté

    Orchis tacheté

     

     

    A l’instar de sa cousine des prés, la Reine des bois projette ses brins blancs étincelant dans l’ombre du bois

    Reine des bois

     

     

    Fidèle à son air mystérieux, l’Aconit tue-loup et ses lobes jaune or. Prenez-garde, c’est l’une des fleurs les plus toxiques d’Europe.

    Aconit tue-loup

    Aconit tue-loup

     

     

    Dans la pénombre qui finit par mettre à mal la courageuse volonté de mon appareil photo, je me résous à refermer cette parenthèse artistique pour rejoindre sagement la voiture et ainsi clore cette jolie sortie.

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :