• Mes montagnes

    Mes montagnes

     

    26.07.2019

     

    Haute-Savoie, Vallée du Giffre

     

    Ce matin, j’ai envie de m’évader sur une petite pointe que j’ai de nombreuses fois regardée lors de nos escapades régulières vers le lac de Roy. Sur les hauteurs de la station de Praz-de-Lys, enfoncé dans un petit vallon, se cache ce petit lac entouré par de belles montagnes. L’accès y est facile et colle parfaitement à l’initiation des enfants. Les miens y sont allés dès que leurs petites jambes pouvaient assurer la promenade.

    Lac de Roy

     

    En poursuivant au-dessus du plan d’eau, un petit sentier assez escarpé nous amène à la pointe de la Couennasse. Un nom amusant pour un panorama splendide.

    C’est donc par un beau matin d’été que je décide en solo, d’aller découvrir cet endroit.
    J’avais déjà eu l’occasion d’accéder à la pointe elle-même qui fait partie de la randonnée du Pic du Marcelly par les crêtes (depuis Roche-Pallud) mais je n’avais jamais eu la curiosité de m’aventurer sur le sentier qui rejoint le lac.

    Une fois le lac passé, le sentier met tout le monde d’accord, ça monte raide.

    L’ascension serpente dans les rhododendrons en fin de floraison. Quelques sapins bordent le sentier. Assez vite, je prends de la hauteur et peux admirer le panorama qui se dévoile devant moi.
     

    Lac de Roy

     

    L’arrête sur laquelle j’évolue est parfois délicate. Quelques passages assez vertigineux imposent le respect. Je déconseille d’ailleurs cet itinéraire aux personnes sensibles au vide.

     

    Un peu plus haut, je ne peux m’empêcher d’admirer la flore de montagne. Je suis toujours admiratif devant tant de grâce. Gentiane pourpre, Aconit tue-loup, grande Astrance, ou les fruits des Anémones des Alpes, autant d’occasion de laisser mon regard profiter de leur forme et de leurs couleurs.

    Aconit tue-loup

    Aconit tue-loup

     

    Grande Astrance

    grande Astrance

     

    Anémone des Alpes

    Anémone des Alpes

     

    Je termine la balade jusqu’à la pointe pour admirer un panorama à 360 degrés, qui se termine sur la pointe de Marcelly (le Pic, pour les intimes).

    Pic du Marcelly

     

    Je me nourris des ces sommets où règne la tranquillité. Je laisse mes yeux parcourir les lignes de crète et les pointes découpées, les arrêtes et les aiguilles surplombant les glaciers. Je ne me lasserai jamais de mes montagnes, je suis chez moi.

    Panorama

     

    Après un bon casse-croute, je me remets en route en suivant le chemin des crêtes jusqu’au sentier qui rejoint le lac qui au passage, est aussi une piste de ski en hiver. Les vaches me tiennent compagnie pour la descente, ces belles Tarine à la robe chaleureuse et aux yeux maquillés.

    Une jolie balade que je me suis promis de refaire dans des conditions plus en adéquation avec mes attentes artistiques. L’endroit est beau mais aujourd’hui, les lumières étaient peu flatteuses.

    Rendez-vous sous peu, pour une quête d’ambiance magique.

        

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :