• J’observe la magie du règne animal

    J’observe la magie du règne animal

     

    08 septembre 2020 et autres sorties

     

    Haute-Savoie/Ain

     

     

    Dans la nature, une des finalités pour un naturaliste passionné, est de pouvoir observer les animaux en ayant l’impression d’être dans leur monde. Et surtout de ne pas éveiller leur attention.

    Loin de me considérer comme un naturaliste, je me passionne depuis mon plus jeune âge pour cet aspect de la nature.

    Passion que j’ai pu, à mon plus grand bonheur, transmettre à mon fils qui s’en est emparée et l’a développée avec bien plus d’ambition que moi et mes plus folles idées.

    bouquetin

     

     

    L’observation d’un animal, c’est déjà le respect de l’individu.

    Première étape, apprendre à le connaître. Se documenter, le découvrir dans la littérature, l’observer de loin, prendre des notes, revenir, respecter son environnement, savoir renoncer, accepter l’échec, insister, persévérer. Un apprentissage long mais nécessaire, pour lui et sa quiétude, pour soi pour couronner de réussite l’observation.

    Préserver la faune, c’est savoir ne pas déranger. Nous ne sommes pas chez nous, nous sommes chez lui. Un animal dérangé, c’est un risque pour sa vie, c’est une intrusion inutile et destructrice. Connaître l’espèce permet de savoir quelle proximité nous pouvons admettre sans que cela lui porte préjudice.

    Ainsi, chaque animal possède ses propres exigences. Savoir quels sont ses sens nous apprend quels sont les critères importants pour une approche réussie. Les oiseaux, notamment les rapaces, ont une vue imparable. Les ongulés perçoivent le moindre bruit. Certains autres, tels que les blaireaux ou les ours sentiront une odeur à plusieurs kilomètres. En revanche, d’autres sens nous offrent l’avantage. Par exemple, le blaireau est complètement miro, les oiseaux n’ont pas un odorat très développé.

    Apprendre à estomper notre présence, savoir se servir du vent. Il est le convoyeur de notre odeur, le messager de notre imparfaite discrétion. Pour une espèce à l’odorat développer, c’est le premier facteur à respecter.

    Tout ceci représente un cocktail de connaissances qui servira le passionné de nature.

    chevreuil

    La photographie animalière ne peut s’abstraire des connaissances naturalistes, et malgré cela, je ne compte plus le nombre d’échecs que j’ai endurés, à attendre des heures que l’hypothétique sujet veuille bien venir, mais en vain.

    Pourtant, point de frustration, point de regret, la sortie en nature c’est déjà un bonheur en soi, la visite de l’animal est la cerise sur le gâteau. C’est l’approche la plus seine pour prendre du plaisir tout le temps, même quand il pleut ou qu’il fait froid.

    Outre la passion, j’ai aussi su transmettre à mon fils, cette détermination et ce courage pour que chaque observation ne soit pas qu’un coup de chance.

    Une phrase que j’adore, du naturaliste et artiste suisse Robert Hainard, résume très bien cela : «  Il faut savoir être patient jusqu’à fatiguer la chance »   

    écurueil

    Pour approcher une espèce, il faut apprendre l’art du camouflage, un filet, une cavité, un branchage dense, une tente d’affût, une tenue spécialisée, tout élément qui efface notre présence est important. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. La tente d’affût est un dispositif pratique pour se cacher tout en gardant un certain confort, mais elle occulte significativement la vue. Le filet ou la tenue de camouflage interdit tout mouvement. Il faut apprendre à gérer ces contraintes.

    Mais une fois passé ces particularités techniques, nous commençons peu à peu à voyager dans un autre monde.
    Je me remémore ces heures à attendre, ces heures à contempler, ces heures à laisser mes pensées retenir le temps. Les longues minutes qui s’écoulent et laissent le mouvement du vent dessiner des ondulations sur les hautes herbes. Le léger bruissement du feuillage des arbres crée l’ambiance. Et soudain le craquement d’une branche, l’apparition discrète d’un chevreuil en lisière du bois. Il se dresse, oriente ses oreilles pour déceler un danger puis replonge dans les jeunes pousses qu’il broute généreusement.

    chevreuil

     

    Je me souviens d’un des premiers affûts que l’on faisait avec mon fils. Arrivé tôt dans la tente, nous n’avions pas encore pris nos marques. Le confort était spartiate, l’organisation perfectible, mais nous nous escrimions à ne pas faire de bruit.

    Alors que le jour se levait à peine, un bruit rustre augmenta instantanément notre rythme cardiaque de 30 pulsations. Un sanglier passait à une centaine de mètre de nous.

    Puis les minutes passaient et soudain juste au-dessus de nous, à 30 mètres à peine, un chevreuil sort de la lisière pour venir tranquillement brouter sous nos yeux. Mais peu de temps après, 2 faons suivent la chevrette, et tout cela dans la plus grande insouciance. A aucun moment, ils n’ont tourné la tête vers nous, ou même dressé les oreilles.

    Ce fut pour moi la plus belle observation. Une proximité intimidante mais aucun dérangement.
    Ils sont repartis comme ils sont arrivés, tranquillement et profitant de la fraicheur matinale.

    Une rencontre réussie, dans le plus pur respect de l’animal.

    chevreuil

    chevreuil

     

     

    Une autre belle rencontre inattendue, à la sortie d'un bois, à une altitude somme toute modeste. Un chamois sort du bois et s'approche de nous. 
    Couchés dans l'herbe, nous ne bougeons pas un sourcil, c'est tout juste si nous appuyons sur le déclencheur de notre appareil.

    chamois

     

     

     

    Autre ambiance, autre individu, un chamois se dresse sur un rocher, suivi d’un deuxième, d’un troisième. Puis soudain ils détallent en bondissant de rocher en rocher avec une agilité somptueuse et une précision insolente. 

    chamois

     

     

     

    Dans les petites cachettes se sont parfois aussi l’apparition de petit rongeur qui sortent de la mousse des souches, en petits mouvements rapides et saccadés pour échapper aux éventuels prédateurs. Mulots, souris, belettes, hermine, fouine, …

    souris

     

     

    tente d'affût

    Une alliée importante pour pousser la porte du monde du sauvage 

     

    En petite famille organisée, les blaireaux sont exemplaires. Leur terrier est un vrai village et leurs jeux et habitudes témoignent d’une harmonie parfaite dans les codes sociétaux de l’espèce.

    Ce n’est pourtant pas encore une espèce que dont j’ai pu côtoyer l’intimité. Mais elle nourrit encore mon excitation et je m’y intéresserai sous peu.

     

    J’ai aussi pu dénicher grâce à mon fils l’existence de nombreuses zones humides et marécageuses, source de vie et de biodiversité insoupçonnée. Ainsi, disséminées tout autour ma région, je découvre, des milieux protégés et aménagés pour certains avec des observatoires, afin de passer de longues heures à apprendre et reconnaître nos amis ailés.

    étangs et lacs

     

     

     

    En migration, ou en période de reproduction, les oiseaux nous offrent un beau spectacle. Le vol majestueux d’un héron pourpré, le camouflage sophistiqué du butor étoilé, les couleurs vives du martin pêcheur, le déplacement gracieux des sarcelles d’hiver, et toutes les espèces que j’ai tant rêvé de voir, panure à moustache, gorge-bleu, râle d’eau, …

    sarcelles d'hiver

    panure à moustache

    martin pêcheur

     

     

        

     

    L’affût nous permet une belle proximité avec les passereaux. J’ai pu saisir des instants hauts en couleur avec mes petits amis ailés.

    verdier

    tarin des aulnes

    rouge-gorge

    mésange charbonnière

     

     

    Ce long apprentissage me rapproche des animaux sauvages que je prends de plus en plus plaisir à observer. Ce n'est qu'avec la certitude de ne pas les déranger que ma quête est réussie.

    Après avoir initié mon fils à cet amour naturaliste, c'est lui qui m'en apprend à chaque sortie. Je ne le remercierai jamais assez pour avoir su élever aussi haut cette passion de la nature.

    chevreuil

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :