• Soirée nature au Colomby

    Soirée nature au Colomby

     

    7 juillet 2020

     

    Chaîne du Jura – Ain

     

    Une soirée de Juillet, dans la chaude ambiance de la plaine, animée par la manifestation parfois fort bruyante, de nombreuses personnes trop heureuses de cette période estivale. Un monde que je fuis dès que je peux, pour rechercher le calme et le silence de la nature.

    Ce soir, le Jura me tend les bras. Un ciel paisible, un sac déjà prêt à partir, un timing millimétré pour se gaver de belles lumières. C’est parti.

    Jura



     

    Le chemin forestier se charge de me plonger dans une atmosphère onirique aux mille senteurs. Parfum de sous-bois, les feuilles sèches, la mousse, les sapins, la terre. Plus haut, les pâturages me livrent les odeurs des prairies alpines occupées par ces belles dames en robe brune et blanche, et aux sonnailles mélodieuses.

     

    Au-delà des chalets d’alpage, je surprends un jeûne chamois et sa mère. Le petit cabri encore effarouché par son environnement ne quitte pas sa mère d’un sabot.

    Ils sont beaux parmi les gentianes jaunes toutes en fleur.

    Chamois

     

    La pente escarpée du pas de l’Echine me rapproche de mon objectif du soir. La température est idéale. Pas un humain aux alentours. Quelle joie de pouvoir encore se perdre dans ces montagnes en toute solitude. C’est malheureusement de plus en plus rare.

    Jura

     

    névé

     

    Malgré le climat chaud de ce début d’été, subsistent quelques névés. Et je suis toujours éblouis par la détermination de certaines fleurs à s’émanciper dès la neige fondue. Telles ces Crocus qui percent les quelques centimètres de neige tendre, pour dévoiler avec force leur couleurs et leurs pétales. Ou ces Soldanelles et leur si fragile corolle qui colorie de violet-mauve, le sol déneigé encore vierge de nouvelle végétation.

    soldanelle

     

    La magie s’opère. Les crêtes de la haute-chaîne du Jura offre un panorama à 360 degrés qui ne laisse personne indifférent. Devant nous les falaises plongent vers les épaisses forêts des contreforts du Jura. La fine bande du Pays de Gex à l’étroit face au lac Léman puis au loin les Alpes et le toit de l’Europe.

      

     

     Arrivé sur les crêtes, je contemple les collines que je connais bien. Les ombres s’étirent au fil de la descente du soleil sur l’horizon.

    Une faible brume envahit les fonds de vallée. La haute-chaîne du Jura surplombe le pays gessien tel un rempart qui garde un œil sur le plateau. Au loin le défilé de l’écluse qui marque la frontière de cette enclave.

    Colomby

     

    De l’autre côté, les falaises abruptes mènent vers la Faucille et au loin, la Dôle.

    Un contraste tranchant entre paisible pâturages et cassure minérale digne des Alpes.

    La Faucille

     

    Je m’offre une pause en méditant autours de cette nature en équilibre depuis des millénaires, en pensant à ce renouvellement permanent des végétaux, à l’harmonie qu’ils entretiennent avec la faune et le respect que l’on doit à l’imperceptible évolution géologique. Assis sur mon rocher, je contemple tout cela, sans oublier mon bout de pain, fromage et saucisson qui accompagne avec gourmandise cette ouverture de l’esprit !

    Avant de regagner la plaine et la civilisation, je m’égare un peu dans la flore montagnarde pour saisir ce mélange envoutant de formes et de couleurs.

     Une variété de Véronique que j’ai encore du mal à identifier. Peut-être une Veronica prostrata.

    Véronique

     

     

     

    Soirée découverte de variétés qui me sont inconnues et pour lesquelles j’éprouve quelques difficultés à trouver le bon nom, voici une Orobanche, peut-être « Orobanche elatior »

    Orobanche

     

    Raiponce et aster compète ma collection florale du soir.

    Raiponce

    Aster des Alpes

     

    Le soleil termine sa course sur les vallons de l’ouest, les teintes pastelles colorent le ciel et la lumière baisse jusqu’à se fondre dans la nuit qui m’accompagnera dans la forêt jurassienne.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :