• Sales, son vallon et ses cascades

    Sales, son vallon et ses cascades

     

    23 juillet 2020

     

    Haute-Savoie, France.

     

    Il était une fois… un vallon préservé, au cœur des montagnes haut-savoyardes. De part et d’autre, des falaises abruptes, une ambiance très minérale et en son milieu, un torrent qui donnait naissance à une profusion de cascades.

    Aujourd’hui, je vous emmène découvrir ce petit théâtre de la nature.

    Vallon de Sales

     

    Après avoir longé un bras de la rivière de mon enfance, le Giffre, nous montons rejoindre le point de départ de notre sortie. Une balade que l’on va partager en famille.

    C’est dans une ambiance forestière que s’installe la randonnée. Témoins d’un milieu très humide, les épicéas évoluent sur un tapis de mousse qui s’approprie le décor tout entier. Après une poignée de minutes, une première halte s’impose non loin des cascades de la Pleureuse et de la Sauffaz. Deux chutes d’eau jumelles qui lacèrent des petits bosquets de conifères. Mais c’est dans le détail que je vais trouver l’inspiration. Des gouttelettes d’eau pulvérisées sur la mousse, pour magnifier les courbes et le relief, le tout coloré par la palette de l’arc en ciel.

    cascade de la Pleureuse et la Sauffaz

    Sales, son vallon et ses cascades 

    cascade

     

    Après cette pause brumisée, la balade sort peu à peu de l’environnement forestier. Devant nous, la sente s’enfonce dans une vallée qui se resserre progressivement. A droite, la combe des Foges. Pour lui répondre, les lanches de Sales, surplombées par la majestueuse pointe de Sales. A 2497m, c’est le point le plus septentrional de la chaîne des Rochers des Fiz.

    Pointe de Sales


     

    Des dalles de calcaire impressionnantes se dressent devant nous comme pour affirmer leur présence. Au milieu du vallon, le torrent de Sales anime le creux du vallon. D’abord paisible, serpentant dans une étroite plaine, il deviendra fougueux un peu plus haut, dévalant les parois et les rochers en formant de somptueuses cascades.

    Torrent de Sales

     
     

    Au fur et à mesure de notre progression, nous découvrons les cascades qui s’enchainent. Parfois, discrètes, descendant les petites dalles calcaires entourées de mousse, et parfois, vertigineuses, se jetant du haut des falaises dans une violence soulignée par un grondement déterminé.

    Torrent de Sales et les cascades 

    Torrent de Sales et ses cascades
     

     

    Je me suis juré de revenir visiter ces chutes d’eau pour les magnifier sous des ambiances plus confidentielles. Sous un ciel étoilé notamment, ou saluées par les lumières de la pleine lune.

    Les chutes d’eau sont l’expression du torrent de Sales qui trace son chemin dans la vallée escarpée. Cette dernière se resserre de plus en plus jusqu’à étrangler le sentier qui peine à trouver un itinéraire dans les rochers. La dernière étape de la balade traverse justement un passage escarpé, qui surplombe le torrent en contrebas.

    Passé la porte de cet amphithéâtre, nous découvrons un plateau où les lapiaz s’invitent au décor.
    Un coup d’œil dans notre dos, nous devinons en arrière-plan, les montagnes du Criou coiffées de volumineux cumulus.
    et devant nous se dévoile le charmant petit village de Sales.

    Lapiaz et vallon de Sales

      

    Un lieu d’histoire, un lien de passion. Déjà cités en 1207, le plateau de Sales est un lieu immémorial dans la pure tradition montagnarde du Faucigny.
    Autrefois, passage d’archéologues et autres scientifiques, les chalets de Sales fut plus tard occupés par une communauté de femmes et d’enfants affairés aux travaux d’alpage pendant que les hommes s’attelaient aux foins et labeurs des champs. Lieu d’estive pour les troupeaux de vaches, qui faisaient la belle réputation de l’alpage. Selon les dires, les pâturages étaient les plus renommés de la région pour offrir de quoi confectionner les meilleurs beurres et fromages. Dans les années 1950-60, les montagnards qui fréquentaient le massif possédaient leur vétuste chalet à Salles. Mais dans les années 1970, le semblant de refuge était en mauvais état. Le CAF tenta de réhabiliter le site, mais trop pris par des projets d’envergure en haute montagne, aucune suite n’y sera donnée. Comble de la mésaventure, en 1975, le refuge fut incendié.

    La version du refuge que nous connaissons, revoit le jour en 1981. Au style des alpages de Sixt, l’habitation était sobre et rustique. C’est la famille Mogenier qui officie. Petit à petit, l’établissement s’étoffera et les gardiens forgeront une solide tradition de l’accueil. Le ravitaillement était fait à dos d’homme qui parfois devenait délicat au passage du pas de Sales. Les Fondues, les omelettes, les beignets et les matafans (galettes de pomme-de-terres dans la pure tradition montagnarde) émerveillaient le palais des visiteurs.
    Le refuge surveillait le passage des amateurs de belles randonnées. Le Dérochoir, la Portette, le passage vers le désert de Platé, la Pointe de Sales et encore bien d’autre. Dès 1985, le refuge produisait sa propre électricité grâce à ses panneaux photovoltaïques, pionnier en la matière.

    Mais en 1999, une avalanche ravage entièrement deux bâtiments dont le refuge. C’est un coup rude pour la famille Mogenier, mais leur détermination et leur courage permettra d’ériger un nouveau refuge.

    En 2014, Roland et Elisabeth Mogenier fêtent leurs 32 saisons de gardiennage avant de passer le flambeau à leurs enfants.  

    Chalets de Sales

     

    Le vallon de Sales et ses chalets nous accueillent et nous trouvons un petit coins calme surplombant le village.

    Je profite de ce moment tranquille pour saisir quelques belles lumières sur la flore et la faune.

    gentiane jaune

    nigritelle noire

    lézard des murailles 

    gentiane pourpre

     
     

    Puis l’heure est venue de quitter ce vallon magique respirant la sérénité. Nous repassons devant le cortège de belles cascades

    cascades

    cascade

     

     

    Au bas du sentier sillonnant la première vallée, les impressionnantes lanches de Sales au bout desquelles trône la pointe de Sales, inspire un grand respect. Nous observons furtivement un gypaète barbu dont je sais qu’il fréquente régulièrement les lieux.

    vallon de Salles 

     

    Une magnifique randonnée que l’on peut faire en famille, dans un cadre féérique. C’est devenu une balade presque habituelle, je ne m’en lasse pas. Pleine de charme en toute saison. 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :