• L’Allondon en furie

     

    Source de l’Allondon – Echenevex

     

    22 janvier 2018

     

    Le mois de janvier a été riche en précipitations et relativement doux.

    Les rivières avaient un volume vraiment important.

    C’est le cas de l’Allondon en cette fin janvier. J’ai plusieurs fois eu la chance de la voir en crue. D’admirer la force des éléments engloutir tout devant son passage. Par chance la rivière peut sortir de son lit sans porter préjudice à la population.

     

    Ce jour-là, je me doutais que le spectacle que j’allais découvrir serait impressionnant. Mais j’étais encore loin de la réalité.

    Après avoir posé ma voiture sur un parking qui surplombe la vallée encaissée au fond de laquelle dévale le torrent, j’entends un bruit sourd et fracassant. Je vois de loin, le bouillonnement de la rivière.

    Arrivé en bas, je suis stupéfait. C’est énorme, les flots charrient des pierres et des troncs.

     

    Allondon

     

    Les rives se font grignoter par les assauts répétés de la rivière, je vois même un petit sapin s’écrouler et partir avec le courant.

    La rivière s’approprie la plaine, elle envahie les clairières. Les arbres qui d’habitude, poussent tranquillement sur la terre, luttent ici contre le courant dévastateur.

     

    Allondon

     

    La promenade des sources de l’Allondon suit d’ordinaire un petit chemin longeant ce cours d’eau discret jusqu’aux sources. Bien souvent, l’eau surgit par une résurgence dans un grand bassin, vestige d’aménagements faits pour canaliser la rivière afin de ravitailler les nombreux moulins qui la bordaient au début du siècle passé.

    Il arrive lors des crues que la rivière forme une petite cascade qui surplombe et se jette dans ce bassin.

    Aujourd’hui je n’osais pas imaginer quelle était la configuration du torrent. Plus je m’approchais plus le bruit était intense.

     

    Allondon

    Arrivé non loin de la source, je vois le tumulte des eaux qui me donne une idée de la crue.

    D’habitude, un calme filet d’eau s’écoule tranquillement dans la brèche d’un mur en pierre haut d’au moins un mètre cinquante.

    Mais en ce jour, l’eau déborde de ce muret avec une force terrifiante, c’est à ce demander comment le vestige de pierre n’est pas balayé ! Les anciens savaient construire les ouvrages qui défiaient le temps et les éléments.

    La source jaillit de la terre à un niveau que je n’avais jamais vu, avec une telle violence que toute tentative d’approche est fortement découragée. La cascade est impressionnante je ne l’avais jamais vu aussi grosse.

     

    Allondon

     

    La curiosité passée, ce moment laisse en moi plein d’admiration et d’humilité face aux éléments déchainés, et je prends conscience que la nature sait nous montrer sa force. Nous sommes que de petits êtres humains qui dans la société actuelle, devraient plus faire preuve de respect vis-à-vis de la nature, savoir vivre avec elle et rester humble devant sa force, avant que ce soit elle qui nous le fasse payer très cher !

     

     

    Image des sources par une douce et clame journée d’automne : 

    Allondon

    Pin It

    votre commentaire
  • Un Noël au bord du Giffre

    Maillet – Haute-Savoie

    25 Décembre 2017

      

    Après avoir ouvert les cadeaux et bien mangé en cette veillée de Noël. Je propose à mon fils d’aller se balader sur les rives du Giffre. Une belle rivière qui serpente dans une vallée encore assez sauvage, de Haute-Savoie.

    Il prend sa source au glacier du Ruan, traverse la magnifique vallée du Fer à Cheval, puis continue sa route vers Samoëns, Taninges, Mieussy, Marignier avant d’aller se jeter dans l’Arve.

    J’ai grandi dans cette région, je connais bien cette belle rivière et l’ai vu évoluer.

     

    Nous partons donc avec mon fils, se promener au bord du Giffre afin d’y rencontrer peut-être quelques animaux.

    Notre premier défi fut de trouver des cincles plongeurs. Petit oiseau brun au plastron blanc qui vit près des rivières ayant du courant. Il se nourrit principalement sous l’eau. Il possède une queue et des ailes courtes qui favorisent son déplacement sous l’eau. Son plumage est très lisse, il est taillé pour évoluer dans ce milieu.

    Espèce relativement craintive, nous recherchons discrètement sa présence. Après une poignée de minutes nous en apercevons. Son comportement est assez amusant. Il est très vif, souvent perché sur une pierre surplombant la rivière, il observe, puis soudain plonge et ressort quelques mètres plus loin.

    Nous arrivons discrètement à en approcher, mais n’étant pas camouflés ni spécialement préparés pour son observation, le sujet reste lointain.

    Néanmoins c’est un réel plaisir de les observer.

     

    cincle plongeur

     

    Nous continuons notre promenade, la température est bien fraiche en cette fin d’année et à cette heure encore bien matinale. La différence de température avec l’eau de la rivière provoque une brume du plus bel effet avec les rayons du soleil qui commencent à pénétrer entre les montagnes, et réchauffent timidement l’atmosphère.

     

    Le Giffre

     

    Sur le retour, nous nous amusons à capturer des images de la nature engourdie par le froid. Je m’attarde sur des fleurs de clématite sauvage.

    Leur chevelure ondulante, ornée de paillettes de givre, m’offre une jolie composition très esthétique qui conclut merveilleusement notre promenade de Noël.

     

    Clématite sauvage

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Premières neiges sur le Jura

    La Dôle - Jura

     

    17 décembre 2017

     

    L’hiver a commencé tôt et généreusement. La neige est tombée en abondance dans l’arc lémanique et les sommets du Jura ont revêtu leur manteau blanc.

    J’apprécie particulièrement les paysages hivernaux. La neige apporte une belle douceur, mais aussi des textures sculptées par les vents et des teintes très harmonieuses.
    Ce jour-là, ça me démangeais d’aller fouler la poudreuse fraîchement arrivée. Je préparai mes skis, peaux de phoque, le sac photo, quelques barres de céréales. Le ciel était bien chargé mais un dégagement était prévu sur l’Ouest, ce qui pouvait laisser présager un coucher de soleil intéressant.

    Je décide donc de monter à la Dôle. Encore jamais tentées en ski de rando mais toujours en raquettes/snowboard, j’étais doublement emballé par l’idée.
    Je laisse ma voiture sur le petit parking de la Greffière non loin de la station des Rousses.
    Je débute ma randonnée en constatant que la neige n’est pas trop mal dans la forêt. Par contre plus je monte et plus je sens une croute se former sous chaque planté de bâton ce qui commence un peu à m’inquiéter. Mais il m’en faut plus pour me décourager.
    Le début de la monté se fait dans la forêt, l’ambiance est feutrée. Petit à petit les arbres sont plus dispersés et je traverse le plateau qui borde la Dôle. Ce vallon fait partie du domaine de ski nordique de la Vattay qui est splendide.
    J’évolue tranquillement. Comme d’habitude mon sac se fait sentir sur les épaules. J’ai en effet le gros défaut de ne jamais réussir à limiter le matériel que j’emmène !

    Après avoir traversé cette belle plaine, la pente se fait plus soutenue. Je me balade entre les collines.
    Le ciel reste cruellement bouché. Malgré tout, je laisse mon regard profiter du panorama et m’arrête un instant pour figer une jolie composition avec un petit arbuste givré qui sort encore du manteau blanc.

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Ce paysage presque noir et blanc me donne plein d’opportunités pour composer entre le blanc immaculé de la neige et le contraste sombre des sapins recouverts de givre.

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

     

    Je rejoins tranquillement la crête du Jura, les petits murets de pierres présents sur le sommet sont recouverts de givre. Ces sculptures glaciales témoignent de la rigueur du climat, même à cette modeste altitude.

     

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Le vent est bien présent. J’en profite pour très rapidement enfiler des habits secs et manger un morceau. Malheureusement, le ciel fait mentir la prévision météorologique. Un plafond nuageux bien ancré dissipe toute possibilité d’apercevoir la belle lumière du couchant.

    J’arrive toutefois à profiter d’un semblant de trouée pour sortir quelques clichés

     

    Première sortie hivernale à la Dôle

     

    Mais la lumière est de courte durée et bientôt l’horizon se bouche complètement. J’ai toujours pour habitude d’attendre l’heure réelle du coucher de soleil afin de ne pas regretter une percée inespérée, le temps de quelques secondes. Mais pas cette fois.

    De plus les épais nuages accélèrent l’arrivée de l’obscurité. Il me faut redescendre sans tarder si je ne veux pas finir dans la nuit. La neige qui commence à tomber finit de me décider.

    J’enchaîne quelque virage dans une poudreuse compacte et pas évidente, sans compter qu’il s’agit d’une des premières sorties et que mes muscles sont encore en mode été !

    De retour sur le plateau, je n’ai pas d’autre choix que de sortir ma fidèle amie, la frontale, qui me permettra d’y voir un peu mieux.

    Une poignée de minutes plus tard je retrouve ma voiture. Une belle randonnée pleine de calme et de solitude. Un peu plus de soleil n’aurait pas été désagréable, mais la nature est reine et les éléments ne se commandent pas, il faut juste les apprécier quand ils nous donnent de belles choses. Encore une sortie apaisante comme je les aime.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Froide ambiance hivernale dans le Pilat

     

    Loire – Crêt de Chaussitre

     

    9 décembre 2017

     

    L’hiver commençait bien, début décembre et déjà les premières neiges nous amènent plein d’espoirs, de beaux panoramas, pleins de textures et de douceurs.

    Ce soir-là, Damien, toujours prêts à m’embarquer dans une balade photographique, me propose un coucher de soleil sur un spot que nous connaissons dans les moindres recoins.

    Mais comme toujours et malgré le fait que nous y ayons fait pleins de clichés, chaque sortie à cette endroit nous permet de faire des images nouvelles. Les lumières sont toujours uniques et nous amènent souvent dans des cadrages originaux. C’est pour cela que je suis toujours autant motivé de me rendre en ces lieux. 

    Sans tarder nous chargeons le 4x4 et roulons vers le crêt. Le timing était serré. La neige présente dans les prés, l’était aussi sur le chemin et j’ai pu apprécier de profiter de ce tout terrain qui grimpe partout, pour nous amener sur le petit parking dont l’accès méritait bien cette aptitude.

    Arrivés là-haut, nous constatons qu’une bande de nuages bien épaisse s’étendait sur l’horizon, un peu trop pour laisser le soleil s’exprimer et nous offrir de belles couleurs.

    Pour le premier essai, j’avais remarqué un petit groupe d’arbres légèrement givrés qui m’offraient une fenêtre vers la lumière. Le contraste marqué par le sol éclairé par la neige, un ciel très chargé et sombre, le soleil qui apporte un timide rayon de lumière. La scène n’est pas dénuée d’intérêt.

     

     

    Chaussitre

     

    Ensuite je pars rejoindre mon acolyte pour exploiter une scène plus évidente mais qui aurait mérité un soleil plus généreux.

    Dans cette situation, je décide de me concentrer sur mon avant-plan neigeux, bien texturé et faire ressortir le bleuté de la neige. Les quelques brins d’herbe qui dépassaient du manteau blanc, apportaient une belle porte d’entrée à mon image. Le ciel était chargé à souhait et finalement le soleil assez timide s’inscrivait logiquement dans la scène.

     

    Chaussitre

     

    La magie de la photo, c’est d’espérer une image et d’en ramener une toute autre mais tout aussi excitante.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Flammes sur le Mont Blanc

    Crozet – Pays de Gex
     

    25 Octobre 2017

      

    L’automne arrive avec sa douceur, ses couleurs et son calme. Les levers de soleil sont parfois à cette époque, d’une exceptionnelle beauté.

    J’ai eu l’idée d’aller capturer ces couleurs parfois surréalistes sur les hauteurs de Crozet. J’avais en ce lieu, un belvédère parfait pour envisager un beau panorama sur la chaîne  du Mont Blanc.

    Ce matin le ciel présentait quelques voiles nuageux de haute altitude vers l’Est. Une aubaine pour avoir de belles couleurs.

     

    Je décide donc de faire un saut sur la route qui part de la télécabine de Crozet. Une escapade matinale avant de me rendre à mon travail, rien de tel pour attaquer la journée du bon pied.

    Arrivé sur le spot, la lumière est déjà belle, le soleil est encore engourdi dans la nuit.

    Je décide de tenter un panoramique au téléobjectif afin de magnifier les montagnes des Alpes, en gardant une richesse dans leurs détails et en espérant les intégrer dans une harmonie de teintes apportée par la puissance du ciel.

    Premier essai sur les Dents Blanches. Un ciel bardé de nuages virant du violet au rose en soulignant parfaitement la silhouette des montagnes. 

    Les Dents Blanches

     

     

    Le soleil prépare son arrivé. Les teintes froides qui succédaient au crépuscule laissant place aux couleurs chaudes de l’heure d’or. J'admire à cet instant, une transition du froid vers le chaud, du rose-violet vert le jaune-orange. 

    Je suis impressionné par la variété de teinte en si peu de temps qui défile sous mes yeux. J'aurai pu faire une photo toutes les minutes tellement l'ambiance évoluait rapidement.

    Chaine du Mont Blanc

     

     

    En quelques minutes le ciel s’enflamme, je décide de m’attarder sur l’aiguille verte, les Drus, en allant sur les Grandes Jorasses, l’aiguille du Midi et pour terminer sur le Mont Blanc. Une balade visuelle qui me m’émerveiller toujours.

    Flammes sur le Mont Blanc

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique